L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 18 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Alexandre Fauvet réveille Fusalp

Alexandre Fauvet, dg de Fusalp, est candidat au Prix Ey de l'Entrepreneur de l'Année.

Alexandre Fauvet, dg de Fusalp, est candidat au Prix Ey de l'Entrepreneur de l'Année.

Huit ans après son arrivée à la direction de la marque iconique Fusalp, Alexandre Fauvet a réussi à lui redonner un avenir tout en chérissant son histoire et son savoir-faire.

Leader sur le marché du vêtement de ski dans les années 1970 et 1980, Fusalp est reprise en 1984 à la barre du tribunal de commerce par d’anciens cadres qui réussissent à stabiliser l’activité avec une trentaine de salariés et un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 millions d'euros.

J’avais de la chance de prendre la direction de cette entreprise patrimoniale française dont on peut être très fier

Depuis son rachat en 2014 par Sophie Lacoste et son frère Philippe, la marque iconique retrouve de sa superbe. « Réveiller l’endormie qui n’avait rien perdu de son savoir-faire technique, nécessitait une vision, des ambitions et bien sûr des moyens », raconte Alexandre Fauvet, son directeur général depuis janvier 2014. Après un MBA à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ce petit-fils d'entrepreneur commence sa carrière à Séoul où il accompagne les entreprises françaises en quête de partenaires coréens. En 1998, il rentre en France et intègre le groupe Lacoste où il reste durant 15 ans. La cession de Lacoste au suisse Mauss a lieu le 21 décembre 2012. Le lendemain, il est convoqué par la nouvelle direction pour son licenciement. « L’anecdote, c’est qu’un an jour pour jour après la cession de Lacoste, nous signions avec Sophie et Philippe Lacoste l’acquisition de Fusalp », dit-il.

La stratégie mise en œuvre depuis huit ans repose sur la montée en gamme des produits, l'innovation et la constitution d’un réseau de distribution en France et à l’international, comptant 52 boutiques, 60 l’hiver prochain. Son ambition ? Poursuivre l’aventure pour atteindre d’ici trois ans les 100 M€ de chiffre d’affaires.

La personnalité qui l'inspire ?

Théo Curin qui a surmonté le terrible drame de la perte de ses quatre membres à l'âge de 6 ans pour en faire une force de vie exceptionnelle. Un modèle qui nous aide à faire vivre en nous l'indispensable « énergie positive » nourrie par l'optimisme et l'émerveillement de la vie.

  • Claude Thomas

Fusalp

Président : Alexandre Fauvet

Siège social : Annecy (Haute-Savoie)

CA 2022 : 51 M€

Effectif : 244 personnes dont 80 à Annecy

Haut de page