Conférence introductive 

  • Grand témoin : « L’entreprise (et la société) à la recherche de nouveaux modèles »
  • La génération Y pose des questions aux experts #Débat
Pierre-Alexandre Teulié

Directeur Général E-business, Communication, Affaires Publiques, Responsabilité Sociale chez Nestlé France

Né en 1970, Pierre-Alexandre Teulié est diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ENA et a suivi un Executive Education de la Harvard Kennedy School of Government. 

Haut-fonctionnaire, cadre dirigeant et entrepreneur, Pierre-Alexandre Teulié a partagé son parcours entre le monde de l’entreprise et le service de l’Etat. Il est ainsi successivement contrôleur de gestion, Sous-Préfet, conseiller spécial en charge de l’Industrie et de l’emploi au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, avant de devenir Secrétaire Général du Groupe Carrefour en 2009.
 
En 2012, il fonde Sustain-Able, une entreprise de conseil qui aide près de 30.000 PME à découvrir ce qu’est le développement durable et lance, avant de la revendre récemment, GOV, une application participative d’enquêtes d’opinion, destinée à renouer le dialogue et favoriser l’engagement citoyen, en politique, dans les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Il est aujourd’hui le Directeur général du E-business, de la communication, des affaires publiques et de la responsabilité sociale de Nestlé France.

Table ronde

« Collaborateurs, managers, consommateurs : les nouvelles visions, les nouvelles attentes » 

Clément Le Bras

Cofondateur de Lilo

Son parcours

Très tôt, Clément Le Bras, cofondateur de Lilo, décide de s’engager dans le champ de l’innovation sociale.

Au Cambodge, en 2014, il conduit un audit sur les nouvelles formes de financement pour les ONG et le développement des entreprises sociales.

Passionné de nouvelles technologies, il se rend compte que le numérique peut être un outil puissant dans le développement de l’innovation sociale.

C'est ainsi qu'en 2015, il initie aux côtés de Marc Haussaire, ingénieur informatique, l'idée du moteur de recherche Lilo.org qui finance des projets sociaux et environnementaux.

 

Que fait Lilo ?

En 2015, Clément Le Bras s’associe à l’ingénieur informatique Marc Haussaire. Ensemble, ils créent la startup Lilo (SAS), à l’origine de Lilo.org, le moteur de recherche web qui finances des projets sociaux et environnementaux. Un modèle inédit :

  • Le financement des projets est inscrit dans les statuts de l’entreprise, à sa création, en 2015.
  • 50 % du chiffre d’affaires généré par les services web éthiques développés par Lilo est reversé aux associations, ONG, fondations et acteurs de l’économie sociale.

Déjà plus de 1 000 000 € (août 2018) ont été reversés à une centaine d’acteurs qualifiés - associations, ONG, fondations, entreprises sociales - dans les champs du social, de l’environnement, de l’éducation et de la santé.

Laure Kermen-Lecuir

Directrice de l'Engagement Citoyen du Groupe ADP

Son parcours 

Titulaire d'un DESS de Droit Privé de l'Université Paris V-Descartes et diplômée du Centre Supérieur d'Etude Notariale de Paris, Laure Kermen-Lecuir a commencé sa carrière au sein d'une étude notariale avant de s'engager en politique dans plusieurs cabinets ministériels entre 1997 et 2014. Chargée des relations avec les collectivités territoriales, sur le rSa, au sein du cabinet de Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, elle assuma ensuite les mêmes responsabilités en participant à la création de l’agence du service civique.

Directrice de l'Engagement Citoyen du Groupe ADP, elle pilote à la fois la politique de partenariats de l'entreprise, en France et à l'international, mais également la fondation d'entreprise spécialisée dans l'éducation et l'illettrisme, ainsi que le fonds de dotation de la communauté aéroportuaire de Paris orienté particulièrement vers la formation et l'insertion des jeunes.

 

Que fait le Groupe ADP ? 

La fondation du groupe ADP spécialisée sur l'Education a fait le choix d'orienter son action spécifiquement sur la prévention et la lutte contre l'illettrisme et le décrochage scolaire dans les établissements (écoles, collèges) situés en REP et REP+ autour des plateformes d'ADP (CDG, Orly, Le Bourget). L'objectif est de faire en sorte que les enfants qui entrent en 6ème au collège maitrisent mieux les apprentissages de bases (lecture, écriture, calcul), puis soient accompagnés dans leur scolarité afin de choisir véritablement leur orientation et ne la subisse plus. De nombreux emplois sont (déjà) non pourvus et 100 000 emplois seront créés d'ici 2032 dans l'écosystème de la filière aéronautique. Ces jeunes doivent pouvoir accéder à ces emplois en ayant eu le choix tôt dans leur parcours scolaire d'une orientation de qualité leur ouvrant un avenir métier prospère.

Pascale Rus

Directrice Générale Executive du Groupe IGS

Son parcours : 
Diplômée de l’IGS-RH, Pascale Rus a fait de sa passion pour les ressources humaines son métier. Elle a ainsi accompagné la transformation managériale et organisationnelle de nombreuses grandes entreprises françaises telles que la FNAC ou Lagardère Active. Plaçant les valeurs d’Humanisme, d’Entrepreneuriat et de Professionnalisme au cœur de ses projets, c’est tout naturellement qu’elle rejoint le Groupe IGS en 2019 au poste de directrice exécutive générale.

 

Que fait le groupe IGS ? 
Le Groupe IGS a accompagné avec succès, depuis 1975, plus de 67 000 apprenants dans leur parcours d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle. Les formations professionnalisante des établissements du Groupe permettent à chacun de développer les compétences nécessaires à sa réussite grâce à un accompagnement individuel et des enseignements dispensés à travers les valeurs d’humanisme, de professionnalisme et d’entrepreneuriat. 

Jean-Luc Haboury

Directeur des Ressources Humaines de Condat

Son parcours

Jean-Luc Haboury a 20 ans d’expériences dans la fonction des Ressources Humaines et a exercé sa fonction au sein de trois entreprises : Reboul SMT, la SNCF et le Groupe Condat. 
Au sein du Groupe Condat, il a pu progressivement élargir le périmètre de sa fonction en participant à des projets de diversification, de croissance externe, d’implantation industrielle en Chine et récemment en RSE en étant un des membres du comité de Projet.


Que fait le Groupe Condat ?

Condat SA est un groupe familial indépendant créé il y a plus de 160 ans (175 M€ de CA ; 680 salariés). 
La formulation chimique, son métier principal, s’articule autour de trois domaines d’activités 

  • les lubrifiants spéciaux pour l’industrie de forge, la fonderie, le verre, le tréfilage, l'usinage, etc. ;
  • les produits spéciaux de traitement ou forage de terrain pour les tunneliers (par exemple le chantier TEO Périphérique Nord de Lyon) ;
  • les cosmétiques avec deux entités. L’une qui conçoit, fabrique et commercialise des marques en propre auprès des pharmacies, parapharmacies et instituts de beauté. L’autre dans la sous-traitance cosmétique auprès d’autres marques.

édition 2019

Date et lieu

27 juin 2019
8h30 - 15h00

Le Village By CA
1 avenue de Champfleury
69410 Champagne-Au-Mont-d'Or

Accès

Contact

Coline BONNET
Tél. : 07 71 83 23 80
Mail : cbonnet@brefeco.com