Co-organisateur

Claudine Pagon
1 vidéo

DGA - responsable RSE. chez INSIGN

Positive impact, quand le business hacking ® contribue à une société meilleure

 

Avec le « business hacking ® » Insign accompagne les entreprises dans leurs objectifs de performances et de croissance. Notre savoir-faire, notre méthodologie et nos équipes ont l’ambition de contribuer à un monde meilleur, en s’inscrivant dans une logique de développement de « positive business ».
Une bonne idée doit être non seulement rentable pour trouver son marché, mais également « positive impact » pour être pérenne. C’est la synergie de l’économique, du sociétal et de l’environnemental qui est une garantie de développement et de durabilité. 
Alors, arrêtons de résoudre des problèmes et imaginons de nouvelles opportunités. Extrapolons l’urgence écologique pour nous inscrire dans le durable. Cessons de vouloir juste améliorer, pour réinventer nos produits, nos modèles, nos offres. Innovons pour maitriser notre « positive impact ».

 

Partenaire GOLD

Jacques Longuet
1 vidéo

Délégué Régional d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 1er janvier 2016

EDF s’est fixé 6 objectifs de Responsabilité d’Entreprise portant chacun une ambition forte sur le climat et le carbone, le développement humain, les offres pour ses clients et notamment les plus vulnérables, l’efficacité énergétique, le dialogue et la concertation et enfin la préservation de la biodiversité.

 

3 illustrations de ces engagements en 2016 pour la région Auvergne Rhône Alpes :

  • Des pratiques d’achats responsables avec 70 000 heures réservées à des actions d’insertion de publics éloignés de l’emploi

  • 28 000 familles aidées et 80 000 demandes de travailleurs sociaux traitées dans le cadre de nos actions face à la précarité énergétique

  • « Nouvelle chance pour l’emploi » une procédure expérimentale pour qualifier (RSA ou jeune sans diplôme) par un processus d’alternance

 

Partenaire SILVER

Nathalie Gateau

Directrice RSE mécénat social du Groupe Apicil

Une politique RSE engagée

 

Inscrite dans son ADN paritaire et mutualiste, la responsabilité sociétale irrigue toutes les décisions et actions du Groupe APICIL. Pour une évaluation objective de sa politique RSE, le Groupe APICIL a eu recours en 2018 au cabinet Vigeo Eiris, lequel a procédé à une notation extra-financière du Groupe. Avec un score de 54/100, sa performance est jugée probante. Le Groupe est réellement tourné vers un objectif unique : protéger et servir ses clients mais également la société dans son ensemble.

 

Pourquoi APICIL souhaite approfondir sa démarche RSE ?
Quels sont les enjeux pour le Groupe ?

 

Nous sommes un acteur majeur de la protection sociale en France. À ce titre, notre expertise est précieuse pour faire avancer la réflexion. Nous nous sentons concernés, et nous avons envie de soutenir les nouveaux modèles de soins et les approches alternatives au parcours de santé conventionnel. C'est pourquoi nous avons créé un incubateur social. Je voudrais ajouter qu'il existe un enjeu de notoriété : nous sommes engagés dans un process de notation extra-financière pour mesurer la maturité RSE du Groupe, et pouvoir communiquer. Enfin, je dirais que l'enjeu d'avenir porte sur l'Investissement Socialement Responsable (ISR) : en tant qu'investisseur, il me semble primordial de choisir des entreprises nourries par une vision vertueuse dans les domaines de l'environnement ou de la santé au travail par exemple.

 

Les chiffres 2018 :

 

  • 54/100 notation extra-finançière Vigéo

  • 16,3 M€ consacrés au mécénat et à l’action sociale

  • 136 M€ investis dans des Green Bonds au 31 décembre

édition 2019

Date et lieu

27 juin 2019
8h30 - 15h00

Le Village By CA
1 avenue de Champfleury
69410 Champagne-Au-Mont-d'Or

Accès

Contact

Coline BONNET
Tél. : 07 71 83 23 80
Mail : cbonnet@brefeco.com