L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 18 Mai 2024

Edition déléguée AVEC Connect'iae lyon magazine

Étude du potentiel d’un nouveau marché

Journée visite du site Blanchon Group par les étudiants de l’IMBA

Journée visite du site Blanchon Group par les étudiants de l’IMBA

Blanchon Group, fabricant européen de produits de finition, de protection, de décoration du bois et de peintures de spécialité, a confié l’étude de son positionnement sur un nouveau segment de marché à onze participants en formation continue de l’executive international MBA (IMBA). Une partie de ce travail sera intégrée au plan stratégique 2024-2027 du groupe implanté à Saint-Priest.

Quatre thèmes avaient été proposés par Blanchon Group pour alimenter l’étude de cas réel qui clôture le cursus de formation continue de l’IMBA. C’est finalement l’étude du potentiel d’un nouveau marché qui a retenu l’attention de la promotion IMBA. « L’objectif pour les participants était d’opérer une analyse stratégique pour aider notre comité de direction dans la prise de décision. C’est un sujet complexe, large, de niche dont les informations sont difficiles à obtenir. L’entreprise était au début de sa réflexion stratégique pour ce probable sous-segment de marché », détaille Guillaume Clément, président de Blanchon Group.

Les onze participants sont partis d’une feuille quasiment blanche. Dès le lancement de cette collaboration, Guillaume Clément s’est personnellement impliqué dans l’exercice. Il a également mobilisé la directrice marketing et quatre directeurs de business unit pour couvrir les pays concernés par l’étude de cas : la France, la Belgique et les Pays-Bas, pour les marchés à destination des artisans, des industriels et de la grande distribution spécialisée. « Nous avons produit une note de synthèse sur les métiers du groupe, précise Guillaume Blanchon. Les participants ont passé une journée sur site pour visualiser nos process, nos produits, nos emballages, nos formats et la complexité de nos business. » Ils ont ensuite eu six semaines pour travailler sur le sujet.

« Une équation temps investi / retour très favorable »

Lors d’un rendu oral, l’entreprise a pu découvrir le travail conséquent de la promotion, aboutissement de plusieurs mois de formation, et adresser son feed-back aux participants. « Les propositions étaient claires et judicieuses. Les sous-groupes ont proposé des focus assez différents, avec des offres, une vision concurrentielle et un pricing plutôt bien creusés, selon Guillaume Clément. Globalement, leur travail nous sera utile. Il nous a aidé à mieux comprendre les grands enjeux de ce segment de marché. Il nous a confirmé qu’il y avait bien un potentiel que nous devons développer dans notre prochain plan stratégique. »

S’engager dans une collaboration pédagogique et soumettre une étude de cas exigent indéniablement une certaine implication de l’entreprise « mais l’équation temps investi / retour est très favorable, témoigne Guillaume Clément. C’est la première fois que notre groupe collaborait avec une université et ce fut vraiment une très bonne expérience. »

 

 

« Donner le meilleur de nous-même », Marie Deroussent

Définir une stratégie de développement, respecter un planning, gérer les priorités sans perdre de vue l’objectif final …
L’étude de cas de fin de MBA vise à mettre les participants en situation réelle en travaillant un maximum d’items vus durant les cours, tous les vendredis et les samedis. Onze professionnels, aux profils et horizons variés, en activité pour la plupart, ont décidé de monter en compétences grâce à l’iaelyon. « Dès le départ on s’est organisé en mode projet avec trois équipes pour travailler sur les trois clientèles de Blanchon Group, détaille Marie Deroussent, participante de ce IMBA et business developer chez bioMérieux. La combinaison de nos expériences passées et les connaissances acquises durant nos sessions de formation, a été mise au service d’un cas ambitieux pour lequel nous avons dû travailler sur un temps assez court. »
Finir avec un tel exercice donne tout son sens à la formation. « Nous avons tous donné le meilleur de nous-même face à une entreprise qui a fait preuve d’un engagement total. »
Pour Marie Deroussent, le bilan est positif : « Le MBA m’a aidée à prendre de la hauteur, à confirmer ma légitimité personnelle et à m’apercevoir que mes connaissances étaient déjà importantes, avec pour objectif de renforcer ma position au sein de mon entreprise. »

 

Cet article a été publié dans le magazine Connect'iaelyon, rubrique Collaborations pédagogiques | Blanchon Group.

Haut de page